Situations de formation

Anne, formatrice 1er degré, mène l'accompagnement d'enseignantes de cycle 1 sur le thème : "Enseigner l'oral en maternelle". Elle fait un apport théorique sur le langage en lien avec les analyses et les remarques des enseignantes sur la vidéo de classe observée.

Cyril et Charles, formateurs 1er degré, mettent en place un groupe de travail avec des enseignants volontaires sur "la résolution de problème en mathématiques". Il s’agit de la première rencontre de l’année. 

Hélène, formatrice éducation prioritaire, mène un accompagnement d'enseignants d'un même collège, sur le thème “Agir en équipe sur une classe difficile”. 

Lucie, formatrice 1er degré, accompagne des enseignants de cycle 3 sur un enseignement plus explicite de la compréhension. À leur demande, Lucie accepte d'expérimenter elle-même le dispositif d'enseignement "Visibiléo" dans leur classe. Ce temps de formation est l'occasion d'échanger sur leurs observations et d'interroger la mise en oeuvre du dispositif.

Magali, formatrice 1er degré, accompagne une équipe d'école maternelle sur l'enseignement-apprentissage du lexique. Suite aux observations croisées, Magali organise un retour des expériences lors du dernier regroupement.

Sophie, formatrice 1er degré, est en charge de la conception et la mise en oeuvre d'une formation de six heures à destination de binômes PE/ATSEM sur le thème du langage oral. Elle organise une réunion de conception entre les différents partenaires et intervenants dans ce projet réunissant Éducation nationale, INSPE et municipalité.

Valérie, formatrice 1er degré ASH, propose une formation autour de la collaboration enseignant/AESH réunissant des personnels enseignants et accompagnants des 1er et 2nd degrés. Elle prend appui sur une vidéo de classe afin d'amener les formés à échanger sur les enjeux de positionnement de chacun face aux élèves accompagnés. 

 

Francis mène des entretiens

Francis, formateur éducation prioritaire, mène un accompagnement d’enseignants de CE2 sur le thème "Production d’écrit". Suite à un premier temps en collectif, il propose d’observer chaque enseignant dans sa classe et de mener avec lui un entretien post séance.

Thomas identifie des problèmes d'enseignement

Thomas, formateur éducation prioritaire, mène un accompagnement d’enseignants d’un même collège sur le thème "enseignement de la géométrie au cycle 3".