Le projet

Parce que former est un métier

NéopassFormation s'inscrit dans la lignée du programme Néopass (Ria et Leblanc, 2011 ; Ria, 2022), développé à l'Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l'ENS de Lyon,  structure d’interface entre recherches en éducation, politiques éducatives et pratiques. 

Cette nouvelle plateforme reprend l’idée fondamentale de notre programme empirique et technologique : pour comprendre les situations de travail – ici celles des formateurs et des formatrices, il est nécessaire de les observer en adoptant le point de vue de ceux et celles qui les réalisent, afin de comprendre dans toute sa complexité leur activité professionnelle forte de dilemmes, de compromis provisoires, de mobilisation ou de construction de nouvelles connaissances de métier, etc. Les ressources proposées dans la plateforme mettent en lumière des moments clés (typiques et/ou critiques) de l’activité des formateurs et des formatrices. Mobiliser ces ressources en formation initiale ou continue peut favoriser l’émergence de prises de conscience, de processus de réinterrogation des pratiques et de transformations ponctuelles ou plus profondes des dispositions à agir et à intervenir des formateurs et formatrices dans l’exercice de leur activité auprès des personnels enseignants.

L’équipe de conception

En premier lieu, les formatrices et les formateurs qui ont accepté de donner à voir leur métier dans cette plateforme : Anne, Charles, Cyril, Francis, Hélène, Sophie, Lucie, Magali, Thomas et Valérie.

L'IFÉ et l'ENS de Lyon

  • Benjamin Abrial, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs, ENS de Lyon

  • Sébastien Boudin, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs, ENS de Lyon

  • Fanny Clément, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs, ENS de Lyon

  • Marie Gybely, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

  • Zahra Hajjat, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

  • Mickaël Hassanbay, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon de 2020 à 2022

  • Rachel Jay-Manson, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

  • Florent Lathuilière, assistant ingénieur, Centre d'Interface pour les Métiers de l'Encadrement en éducation, IFÉ-ENS de Lyon

  • Frédérique Mauguen, responsable du Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

  • Claire-Lise Muzart, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

  • Guillaume Roussel, Développement des Usages du Numérique pour l'Enseignement et les Savoirs, ENS de Lyon

  • Henrique Vilas Boas, Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon 

Les chercheurs et formateurs associés à la conception de cette plateforme

  • Valérie Lussi Borer, enseignante-chercheure à la Faculté de psychologie et des Sciences de l'éducation, université de Genève

  • Patrick Picard, formateur 

  • Luc Ria, responsable scientifique du programme Néopass, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire ICAR , IFÉ-ENS de Lyon

  • Guillaume Serres , enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation et de la formation, laboratoire Acté, université Clermont Auvergne